Blog
Télésecrétaire médicale : un métier particulièrement exigeant !
La télésecrétaire médicale est la première interlocutrice entre le médecin et ses patients, c’est pourquoi elle doit connaitre parfaitement son environnement. Du moment où l’on parle de la santé, le métier revêt la particularité d’être exigeant, de point de vue technique. En effet, prendre en charge les patients et leurs demandes de rendez-vous, de renseignements et besoins d’orientation n’est pas aussi simple qu’on ne le croit. Et c’est pour cette même raison qu’il est d’ailleurs souvent perçu comme un métier où on ne s’ennuie jamais ! Quant aux professionnels de santé, le choix des ambassadrices de leurs cabinets est loin de s’improviser !
Dans cet article, nous revenons sur le rôle clé de la secrétaire médicale externe ainsi et la plus-value qu’elle apporte à un cabinet médical.
Rôle et qualités d’une télésecrétaire médicale
Le métier, autrefois féminisé, s’ouvre aux hommes grâce à la formation à distance en plein essor. La création du métier de secrétaire médicale à distance avait pour but de résoudre les problèmes liés aux rendez-vous médicaux et aux longues files d’attente. Leur mission est d’offrir un accueil de qualité aux patients, leur donnant le sentiment d’être des interlocuteurs privilégiés, et en garantissant leur satisfaction.
Pour assurer cette mission, une télésecrétaire médicale doit avoir un grand sens de l’organisation pour traiter efficacement les demandes et les rendez-vous. Elle doit respecter le secret professionnel, faire preuve de discrétion, être diplomate et se préparer aux imprévus. De plus, elle doit réagir rapidement face aux contraintes.
Il est aussi important qu’elle ait des connaissances en protocoles médicaux pour comprendre les différents profils de patients (exigeants, pressés, indécis, sceptiques, capricieux…). Ainsi, elle pourra évaluer les situations d’urgence. Sa capacité d’adaptation, son écoute et son sens d’initiative l’aideront à répondre aux patients sans les déjouer. Enfin, elle doit être motivée pour accomplir ses tâches avec plaisir.
Quelle formation pour une secrétaire médicale ?
Le métier de secrétaire médicale nécessite une formation. Pourquoi ? En effet, il s’agit d’une activité qui ne s’improvise pas. Une secrétaire médicale est avant tout une personne capable de gérer des tâches administratives en présentiel ou à distance et communiquer avec des patients. Cependant, le domaine médical est assez spécifique, puisqu’il est centré sur la santé et l’humain. C’est pourquoi des connaissances des métiers médicaux et paramédicaux sont pour ainsi dire requises. Coté formation, le ou la secrétaire à distance peut avoir plusieurs diplômes lui permettant d’exercer ce métier comme :
certificat secrétaire médico-social(e),
certificat secrétaire médicale,
FCIL secrétariat médical,
FCIL secrétariat médico-social,
secrétaire médical et médico-social (IRFSS),
secrétaire médico-social,
DU de technicien de l’information médicale (université d’Avignon),
bac +3 : FCIL secrétaire assistant médico-administratif.
Les établissements formant aux métiers du secrétariat médical proposent généralement des spécialités telles que le secrétariat et la communication. Ainsi, ils permettent d’apprendre à gérer l’accueil des patients, l’organisation du cabinet médical et les aspects sanitaires et sociaux, comme la législation médicale et la déontologie. De plus, ils abordent la biologie, avec une initiation aux pratiques médicales et au diagnostic.
Ce cursus inclut des modules axés sur le jargon médical. Il propose également des outils informatiques, tels que la bureautique, le module Vodeclic et Hellodoc. Ainsi, ces compétences permettent une bonne communication avec les patients. Elles favorisent aussi une gestion efficace des tâches administratives au sein du cabinet médical.
Télé-secrétaire médicale : quels avantages ?
Les services d’une télésecrétaire médicale sont inhérents au bon déroulement de l’exercice médical au sein d’un cabinet, surtout si le médecin se retrouve soudainement en sous-effectif face à un pic d’activité ou encore en période de congés.
Les secrétaires à distance qui travaillent avec des entreprises professionnelles 100% Françaises spécialisées dans le médical offrent souvent des prestations de qualité qui auront ipso facto un impact positif sur la réputation du cabinet. En effet, la secrétaire à distance assure le rôle d’intermédiaire entre médecin et patient conformément aux consignes communiquées, afin de renforcer le lien de confiance entre eux.
Aujourd’hui la prestation de télésecrétariat est l’idéal pour simplifier remarquablement le quotidien des praticiens, que ce soit au sein des hôpitaux, maisons de santé ou cabinets.