Blog

Qu’est-ce qu’un centre d’appels médical ?

Médecins généralistes, spécialistes et praticiens ont besoin d’un centre d’appel médical pour lui déléguer l’accueil téléphonique des patients et demeurer toujours joignable. Que vous ayez une secrétaire au cabinet ou non, un call center vous apportera une aide précieuse en vous permettant d’assurer la permanence téléphonique par l’annonce de votre nom. Retour sur les avantages de cette solution et ses principes ?

Qu’est-ce qu’un centre d’appels médical ?

Un centre d’appels médical est une plateforme composée de télésecrétaires spécialisées qui se chargent de la réception des appels entrants et de l’optimisation des rendez-vous médicaux. L’objectif est de déployer des moyens et des outils visant à mieux traiter les appels. Il s’agit d’une équipe à taille humaine qui gère l’envoi et la réception des emails, des SMS, des courriers officiels, des demandes de dossiers et des envois des comptes rendus médicaux. L’activité d’un call center médical peut être tournée vers l’extérieur du cabinet médical ou vers l’intérieur, c’est-à-dire, dédiée aux professionnels de santé eux-mêmes pour les renseigner en temps réel sur leur emploi du temps par exemple.

Les avantages d’un centre d’appels médical

Le secteur de santé requiert une grande responsabilité. Outre son efficacité dans les consultations et l’établissement des diagnostics, un médecin doit se montrer toujours disponible et prêt à écouter ses patients. En effet, un téléphone qui ne cesse de retentir pendant le travail peut perturber le médecin et contribuer même à des erreurs. Un call center médical a l’atout de libérer les médecins des tâches énergivores qui les empêchent de se recentrer sur l’essentiel de l’activité médicale. C’est le gage de qualité incontestable pendant le déroulement de l’exercice médical.

Un télésecrétariat médical externalisé est par ailleurs la meilleure façon pour réduire ses charges et accroître sa renommée. Avec des télésecrétaires médicales qui se tiennent à disposition des patients 24/7 pour assurer une prise en charge totale ou partielle des appels. Les services de la secrétaire médicale à distance dans un call center ne se résument pas dans l’accueil téléphonique, ils sont également proposés avec la gestion d’un agenda interactif partagé. Pour les hôpitaux, par exemple, c’est aussi l’opportunité d’optimiser la gestion des rendez-vous et l’accueil médical.

Compétences des professionnelles médicales d’un centre d’appels médical

Les conseillers et secrétaires médicales qui exercent dans un centre d’appels médical sont dotés d’une formation leur permettant de communiquer avec les patients de manière à les orienter, les réconforter et à évaluer les urgences afin de les transmettre aux médecins.

Leur collaboration est une opportunité pour dégager plus de temps à l’activité cruciale et garantit aux médecins une véritable visibilité sur les plannings et sur vos consultations à venir. De par son expertise, dès qu’il s’agit de relancer des patients pour un rendez-vous ou pour le suivi d’un traitement, la télésecrétaire médicale dans un call center agit immédiatement toujours dans le respect du secret médical.