Blog

Tarifs d’une plateforme de télésecrétariat médical

L’externalisation du secrétariat médical est une solution incontournable pour les professionnels de santé qui ont besoin de se concentrer davantage sur le propre de l’exercice médical sans avoir de mauvaises retombées sur l’accueil téléphonique et la prise de rendez-vous en ligne. Mais avant de s’engager, il est important de se renseigner sur les tarifs et leur prévoir un petit budget. Cap sur les tarifs d’une plateforme de télésecrétariat médical.

Permanence téléphonique : coûts et prestations

Dès qu’il est question de surcharge dans les cabinets médicaux, les médecins éprouvent le besoin d’engager un secrétariat externalisé, afin de prendre en charge les appels téléphoniques pendant les consultations et aussi pour s’occuper de la gestion de l’agenda et des rendez-vous médicaux. Parfois les médecins libéraux qui viennent de s’installer se montrent réticents par rapport à une telle démarche de peur que les coûts de la permanence téléphonique ne pèsent sur le budget de leur cabinet. Mais, ils oublient qu’un accueil téléphonique médical séant permet de promouvoir l’image du cabinet, facilite le quotidien du médecin et du patient et prépare le terrain pour une communication édifiante pendant les consultations. Alors que certains prestataires de télésecrétariat médical proposent souvent des forfaits de télésecrétariat, sous forme de packs adaptés à tous les budgets et les besoins, d’autres offrent des formules de facturation au temps passé (à l’appel) ou à la tâche.

Quelle formule de télésecrétariat médical choisir ?

Le médecin peut choisir la formule de télésecrétariat médical qui s’adapte le plus à ses besoins et à son rythme de travail. Autrement, avant d’opter pour une offre forfaitaire ou une facturation à l’heure, le mieux est d’évaluer un peu sa situation en amont. Si le professionnel de santé a une secrétaire au cabinet, il peut prévoir alors un service de transfert d’appel au moment où la ligne est dérangée ou en cas d’absence, ce qui constitue un véritable avantage pour lui. En privilégiant l’offre forfaitaire, le praticien bénéficiera d’une liste de services sur la période déterminée. Ainsi, le forfait comprend l’accueil téléphonique, la prise de rendez-vous en ligne, le répondeur personnalisé et la confirmation par SMS. Pour ce qui est de sa tarification, elle démarre généralement à 25€. Quant aux tarifs de permanence téléphonique médicale au temps passé, ils dépendent du taux d’horaires conclu dans le contrat. Et si la facturation, qui repose sur le nombre d’appels reçus, peut s’avérer onéreuse pour certains, c’est parce que la tarification d’une secrétaire à distance oscille entre 25 et 35 € de l’heure. Mais, il est important de noter que les tarifs du secrétariat médical à distance peuvent varier d’un prestataire à un autre et suivant la palette de missions exercées.

Quel partenaire de télésecrétariat médical choisir ?

Pour faire un choix judicieux, optez pour une offre qui répond à vos besoins, c’est-à-dire, celle qui convient à votre budget et qui offre à vos patients un accueil digne de vous. Le partenaire qui vous assurera ce service doit surtout être spécialisé dans le médical et doit être capable de proposer un décroché rapide et personnalisé (à votre nom). C’est ainsi que vous parviendrez à améliorer la relation patient et optimiser l’organisation de votre cabinet. Vérifiez aussi si les prix sont adaptés aux prestations proposées, par exemple à combien d’appels vous êtes limités par mois, si vous avez droit à la gestion de votre agenda, à la prise de rendez en ligne et la téléconsultation et si vous bénéficiez d’une confirmation des rendez-vous et des rappels pour réduire le taux d’absence de votre patientèle.