Blog

Permanence téléphonique médicale : définition et avantages pour les médecins

La santé des patients est ce qu’un médecin a de plus précieux, n’est-ce pas ? Voilà pourquoi il a tout intérêt à accorder plus d’attention à la gestion des appels téléphoniques.

Une permanence téléphonique médicale est un service assuré par une secrétaire à distance visant à gérer les appels téléphoniques des cabinets médicaux. Les télésecrétaires sont formées et spécialisées dans le secteur médical et paramédical ce qui leur permet d’agir avec réactivité et efficacité auprès des patients. Qu’est-ce qu’une permanence téléphonique ? Quelle valeur ajoutée peut-elle apporter aux professionnels de santé ?

Définition d’une permanence téléphonique médicale ?

A la différence d’un télésecrétariat plus transversal assistant des PME, TPE des avocats et professionnels de santé, la permanence téléphonique médicale peut être gérée par un call center 100% français, par des plateformes téléphoniques qui sous-traitent à l’étranger ou encore par une secrétaire à domicile.

Un secrétariat téléphonique médical est pris en charge par des télésecrétaires capables d’assurer les missions suivantes :

  • Accueil et orientation des appelants,
  • Evaluation du degré d’urgence de l’appel,
  • Classification du type d’appel (suivi de dossier, ou demande d’informations)
  • Gestion d’agendas
  • Transfert des appels Traitement des appels suivant les instructions du médecin (en consultation, en astreinte, en visite médicale, en cas d’urgence, etc.).

Les avantages d’un secrétariat médical externalisé

Que vous soyez médecin généraliste, clinique spécialisée, dentiste, ophtalmologue, psychiatre, pédiatre, cardiologue, infirmier, kinésithérapeute… le secrétariat médical externalisé vous apporte de multiples avantages.

Cette solution peut également concerner les maisons de santé, les EHPAD et les hôpitaux, et ce, en déchargeant les équipes d’accueil dont les médecins ont toujours besoin. Un service de permanence téléphonique est de nos jours indispensable puisqu’il permet non seulement d’optimiser la réception des appels et de renseigner les appelants, mais il permet surtout d’améliorer la relation soignant-soigné et donne une bonne image de vous. En optant pour un prestataire spécialisé dans le médical, le professionnel de santé tire profit de la qualité de communication qui s’établit entre ses patients et l’équipe de télésecrétaires. En effet, les assistantes, outre la capacité d’anticipation dont elles sont dotées, sont prédisposées à répondre avec le sourire et bonne humeur. In fine, grâce à un accueil décent ainsi qu’une gestion efficace des rendez-vous médicaux, la permanence médicale téléphonique renforcera à coup sûr votre lien de confiance avec la patientèle.

Sans doute, leur écoute active et bienveillance leur permettent de satisfaire les appelants, conformément aux consignes des clients. Il faut toutefois savoir que les experts de télésecrétariat médical sont toujours prêts à améliorer le quotidien des professionnels de santé en ayant la particularité de gérer le standard au-delà des heures ouvrables et même le weekend.