Blog

L’essor du télétravail : le cas d’Amélie, une secrétaire médicale à domicile

D’après l’étude du cabinet de conseil Kronos, il s’est avéré que l’adoption du télétravail génèrerait, en moyenne, une baisse de 5,5 jours par an d’arrêts maladie, une augmentation du temps de travail de 2,5 % ainsi qu’une augmentation de la productivité de 22 %. Aussi, travailler chez soi, serait-il sans doute l’occasion de baisser les coûts de plusieurs entreprises. Le secrétariat téléphonique médical était le précurseur du télétravail surtout que les médecins ont autorisé à leurs secrétaires la réception des appels téléphoniques et la prise de rendez-vous pour patient depuis chez elles, via un transfert de ligne.

On est allé voir Amélie, une télésecrétaire médicale qui travaille chez elle pour nous parler de son expérience de plus de 10 ans (dont 6 ans à domicile) et c’est comme ça qu’elle a répondu à nos questions.

1/ 6 ans de travail à domicile et l’expérience continue, ça a l’air de te plaire…

Évidemment si je continue à le faire et que je n’ai pas l’intention de changer de métier c’est que je ne suis pas prête à passer à côté des avantages que m’apporte cette opportunité de travailler depuis chez moi. Je suis moins stressée que les gens qui prennent du transport tous les jours pour se rendre au boulot ou qui se trouvent coincés dans les bouchons et n’ont plus le choix qu’à se lever avant tout le monde pour éviter l’heure de pointe…C’est aussi un gain de temps considérable : je me lève le matin et en 10 minutes je suis prête et devant mon poste ! Et puis ce n’est pas qu’un gain de temps mais d’argent aussi, ca me fait quelques économies.

2/ Mais ne crois-tu pas que travailler en équipe est plus stimulant ?

Ceci est totalement relatif, je suis une personne qui travaille mieux dans le calme et je crois être plus motivée et plus efficace ainsi, et pour preuve, la plupart du temps je réussis à décrocher une petite prime !

3/ As-tu réussi à concilier famille et travail en travaillant chez toi ? Comment tu fais avec 2 enfants ?

Ah ça c’est une bonne question ! En effet, quand on a des enfants, des fois, ils ne comprennent pas facilement qu’on ne soit présent que physiquement à la maison. Généralement on finit école et boulot ensemble et les jours où je finis à 20h je fais garder ma petite après l’école.

4/ Les médecins se rendent-ils compte que vous travaillez chez-vous ?

Non, parce que je suis installée dans un bureau calme chez moi, comme si j’étais sur le plateau, je suis en contact permanent avec l’équipe et les superviseuses…donc aucune différence et ça ne peut aucunement avoir un impact négatif sur mon travail, bien au contraire… Notre interview avec Amélie nous confirme que le télétravail est une aubaine pour les professionnels, notamment dans le domaine médical. Il assure un gain de temps considérable, permet aux salariés de travailler avec aisance, sans contraintes de déplacement et dans un cadre propice pour la productivité.