Blog
Les médecins généralistes sont les praticiens les plus accessibles
Aujourd’hui, deux français sur trois renoncent aux soins à cause des délais d’attente chez un médecin spécialiste (source Jalma). Cette situation nous pousse à nous focaliser sur la question d’accès aux soins, en particulier la prise de rendez-vous médicaux.
Selon Doctolib le 29 avril, les médecins généralistes réalisent en moyenne 22 consultations par jour, chacune durant 17 minutes. Cette conclusion provient des données de 2 480 généralistes, concernant l’activité et l’organisation de leur agenda professionnel sur un an.
En France, les généralistes assurent chaque jour 2 millions de consultations. Il s’agit du volume le plus important en médecine de ville.
Problèmes rencontrés par les patients dans la prise de rendez-vous médicaux
Voici le classement des principaux problèmes rencontrés pour leur prise de rendez-vous avec un praticien, (Source : mondocteur.fr) : Ne pas trouver le créneau convenable aux patients : cela s’est déjà produit pour 84% des personnes interrogées (et près de 90% chez les femmes !) Ne pas réussir à joindre le secrétariat téléphonique médical (78%) L’impossibilité de joindre le cabinet (74%) Mauvais accueil médical téléphonique (64%) Seul 15% des personnes interrogées déclarent ne jamais avoir rencontré de difficultés pour trouver un créneau qui leur convient.
Ces chiffres révèlent les dysfonctionnements qui peuvent bloquer la prise de rendez-vous avec un médecin actuellement. Délais d’attente souhaitables pour les patients En moyenne, les patients jugent plausible d’obtenir un délai de :
2 jours et demi pour consulter un médecin généraliste
11 jours pour obtenir un rendez-vous chez le dentiste
19 jours pour voir un gynécologue
31 jours pour se faire ausculter par un ophtalmologue
Tandis que d’autres préfèrent consulter sans trop attendre, sinon ils sont prêts à consulter un généraliste, pourvu qu’ils aient le soin nécessaire. Quelles en sont donc les raisons ?
Attente de 3 jours pour un rendez-vous médical
Plusieurs facteurs incitent aujourd’hui les patients à se tourner vers les médecins généralistes plutôt que les spécialistes. D’abord leur accessibilité par rapport à leurs confrères et ce avec un délai d’attente de 3 jours en moyenne face à 26 pour les autres spécialités. Le deuxième facteur motivant est la question de prise en charge des soins par l’assurance-maladie. En effet « 80 % des généralistes (faisant appel aux services de Doctolib, NDLR) ne pratiquent aucun dépassement d’honoraire », précise la société. Le dernier motif est par ailleurs l’avantage du déplacement du médecin de famille régulièrement au chevet de ses patients, soit plus d’une consultation sur dix se font à domicile.
31 heures de consultations sur 50 heures de travail par semaine
Après une étude de l’activité de plusieurs médecins généralistes, il s’est avéré qu’ils passent six heures par jour aux consultations et quatre heures aux autres tâches, au total 31 heures de consultation par semaine pour une durée hebdomadaire de travail de 50 heures. Les études de Doctolib ont pu relever plusieurs pics de consultations dans l’année où les praticiens effectuent près de 30 patients par jour, ce qui équivaut à 30 rdv médicaux aux mois de janvier, mars, juin et septembre.
Cela s’explique par la prolifération des épidémies saisonnières, à la forte chaleur ou au grand froid. Il s’agit d’une période un peu délicate due à un problème d’accès au soin à cause des congés de plusieurs généralistes. Voilà pourquoi le délai d’attente s’allonge à plus de quatre jours en juillet, août, septembre, octobre, novembre, mars et avril.