Blog

Le SMS Santé et la communication avec les patients

Le SMS est un canal de communication clé entre médecin et patient. Il assure non seulement une bonne délivrance d’informations mais il en rend le transfert facile et rapide.  D’ailleurs, depuis la crise épidémique, les professionnels de santé se sont impliqués de plain-pied dans cette démarche, privilégiant le recours aux SMS groupés afin d’avertir les patients des modalités de consultation à suivre au cas où ils auraient eu les symptômes de la COVID.

SMS pour une communication efficiente avec les patients

Dans le secteur de la santé, l’information est essentielle pour faciliter la communication avec un patient et demeure toujours inhérente à toute prise en charge. D’après une étude de SendInblue, un expert du marketing a affirmé que de par sa simplicité, le SMS a un meilleur taux d’ouverture que l’email et que 90% des SMS sont lus au bout de 3 minutes de leur réception. En revanche, pour les mails, le délai relevé est de 90 minutes. Dans le secteur de santé le taux d’ouverture d’un sms santé avoisine les 25,85, ce qui signifie que ce canal de communication est très efficient. De plus le SMS ne nécessite pas une connexion et peut parvenir même aux personnes âgées qui ne sont pas accros à la connexion web ou à ceux qui ne s’en servent pas.

Le SMS médical : pour rappels et notifications de rendez-vous médicaux

Le sms médical est mobilisé pour répondre à un besoin de rappel de rendez-vous ou un besoin de suivi de patients chroniques. D’ailleurs, les établissements de santé (hôpitaux, pharmacies ou services de santé publique) se fient beaucoup à cet outil puisqu’il leur permet de communiquer de manières quasi instantanées, surtout ceux qui ont souvent des problèmes de rendez-vous non honorés. Via l’envoi automatisé d’un SMS, le médecin peut rappeler ou confirmer le rendez-vous de chaque patient. C’est ainsi que le taux d’absentéisme peut être réduit.

Le SMS santé : une solution idéale pour l’optimisation de l’observance

Le professionnel de santé, qu’il soit pharmacien, kinésithérapeute, médecin, peut suivre le patient tout au long de son parcours de soins. Pour les patients aussi ce canal leur permet d’avoir vocation à optimiser l’observance. Les officines peuvent par exemple transmettre des SMS courts dans le but de notifier le patient de la disponibilité d’un traitement ou encore de préconiser au patient la consultation d’un médecin pour demander le renouvellement de l’ordonnance.  Les SMS interactifs sont très importants parce qu’ils permettent au pharmacien de suivre l’état de son patient.  Pour les personnes âgées aussi, le sms médical est très utile pour leur rappeler la prise de leur médicament.  Enfin, le recours à ces nouvelles méthodes de communication, qui sont déjà largement utilisées par les patients dans leurs vies quotidiennes, les professionnels de santé peuvent interagir facilement et plus simplement avec leurs patients et ainsi améliorer l’observance.

Mais attention, même pour le SMS, il y a toujours des règles à respecter pour l’utiliser de manière efficiente. D’abord, en raison de la réglementation RGPD et OPT-IN, on ne peut envoyer des SMS aux patients qu’après avoir obtenu expressément son consentement pour recevoir des SMS venant d’un professionnel de santé si celui-ci est de nature commerciale. Si le SMS santé est de nature informative, le professionnel de santé n’aura nécessairement pas besoin du consentement du patient.