Blog

La permanence téléphonique pour mieux gérer votre cabinet et réduire votre stress

Tous les secteurs professionnels sont chaque jour en quête de solutions leur permettant de faire face à la concurrence et d’améliorer leurs services, et le secteur de santé n’en est pas exempt.  Dans ce sens, les permanences téléphoniques ont été créées pour faciliter le quotidien des médecins, réduire le stress et satisfaire l’attente des patients qui ont toujours besoin d’un accueil téléphonique à l’image du cabinet.
Quid des avantages des permanences téléphoniques dans les cabinets médicaux ? 

Le stress : un fléau à bannir absolument dans le secteur médical ! 

Selon Hippocrate, un médecin doit donner l’exemple de la bonne santé à ses patients, et ce, en ayant de l’embonpoint et avoir une bonne mine. Mais de nos jours, 66 % des médecins souffrent de stress et d’anxiété, soit  26% de la population française. Comment soigner les autres alors, si on est envahi par un épuisement physique émotionnel et psychique permanent ?

Si la charge de travail est le vecteur crucial de stress, la relation médecin-patient et les exigences du métier demeurent d’une importance capitale, ce qui signifie que la dimension relationnelle du métier prend le pas sur toutes les autres contraintes. 

 Il est donc important de se fier à la solution de permanence téléphonique qui apporte aux professionnels de santé plus d’aisance et de confort dans la pratique de l’exercice médical.

Une permanence téléphonique pour gérer les appels téléphoniques dans un cabinet médical et rompre avec le stress

Un service de télésecrétariat spécialisé dans le médical est désormais le garant pour optimiser les appels entrants, renseigner au mieux le correspondant et aussi pour organiser le planning médical du praticien. D’ailleurs, la prise de rendez-vous médicaux est un vecteur principal d’inquiétude. Rien de tel qu’un secrétariat externalisé pour bannir le stress et l’anxiété !

Le cabinet médical disposant d’un service de permanence téléphonique peut être joignable pendant la journée puisque les appels sont traités en fonction des consignes édictées par le professionnel de santé. Toutefois, il convient de trouver un partenaire spécialisé dans le domaine médical, qui connaît parfaitement les difficultés de l’exercice du métier.

Concrètement, une permanence téléphonique médicale permet d’apporter des renseignements à l’appelant concernant son dossier médical, la disponibilité du médecin, les horaires de travail.  Elle offre aussi un accueil personnalisé et professionnel, se charge de la gestion de l’agenda du médecin et peut prendre des messages ou les transférer.

Un secrétariat externalisé est aussi le gage d’une disponibilité permanente 

Bénéficier d’une permanence téléphonique médicale permet de laisser la gestion d’un secrétariat à un prestataire extérieur au cabinet médical. Vous aurez ainsi le choix entre deux formules, soit le télésecrétariat se charge de la réception pendant votre absence soit quand le téléphone est occupé, autrement c’est suivant les besoins du cabinet ou toute la journée en transférant les appels urgents au cabinet conformément aux directives du médecin.

En tout cas, le choix s’effectue en fonction des besoins du cabinet médical, mais aussi de la taille dudit cabinet. Ainsi les patients qui ont besoin de contacter le médecin, ont souvent besoin d’une réponse immédiate et conforme à leurs aspirations : un décroché rapide et un locuteur compréhensif, prêt à écouter et à réagir promptement. En effet, l’écoute active est un point fort de l’accueil téléphonique externalisé. En confiant ce service à une télésecrétaire empathique, chaleureuse, le médecin réussit à optimiser la gestion de son cabinet médical et offre aux patients un service de proximité de qualité irréprochable.