Blog

La communication-patient en one to one

Grâce aux nouvelles technologies de l’information, les médecins disposent aujourd’hui d’un arsenal d’outils pour échanger avec la patientèle. Mais, même devant toute la diversité de canaux de communication, le téléphone demeure une « valeur sûr », notamment le recours aux sms. Le point sur les avantages des sms dans le processus de communication avec la patientèle et son impact sur le rapport soignant-soigné.

Le sms santé  un service incontournable pour les établissements et institutions de santé ?

Pour un médecin ou tout autre professionnel de santé, un rendez-vous médical non honoré est une perte financière considérable, notamment en cette conjoncture épidémique, où le temps est si précieux. Ce même rendez-vous peut  constituer une opportunité pour un autre patient qui aurait attendu ou cherché. En effet, le rappel de rendez-vous par SMS réduit considérablement l’absentéisme des patients dans les centres de santé, d’une baisse allant de 20 à 30%.

Aujourd’hui, si les plateformes de télésecrétariat médical jouent un rôle important entre soignant-soigné, c’est parce qu’elles assurent une bonne gestion des rdv, via plusieurs services tels que la gestion des rdv par SMS. Par ailleurs, outre la présentation des taux de lecture et de réponse supérieurs à l’e-mail, un SMS ne coûte que quelques centimes. Il est donc une solution privilégiée pour la mise en place d’une communication efficace au sein des structures aux budgets serrés à l’instar des hôpitaux et des centres médicaux. 

Pour un hôpital ou une institution sanitaire comme l’OMS, dans ces circonstances épidémiques, le canal SMS de santé est essentiel pour se prémunir contre les “FakeNews ou encore pour renseigner sur les centres de vaccination anti-COVID-19.

Une interaction à distance avec ses patients

Dans certains cas, les patients préfèrent être informés avant de prendre la peine de se déplacer, afin de récupérer des papiers. Voilà pourquoi, le professionnel de santé peut les informer, avec des sms par exemple en leur communiquant des informations avec des SMS enrichis en pièces jointes ou une url. Aussi cet aspect dématérialisé, diminue-t-il les risques d’oubli et permet-il d’entretenir un côté relationnel personnalisé avec les patients. Puis avec les données médicales, la personnalisation s’étend davantage au rappel d’un protocole médical à suivre ou un document à ramener pour le prochain rendez-vous. Un médecin peut également envisager, dans le cadre d’une perspective d’amélioration, des  sondages SMS intégrés dans le but de recueillir les avis de ses patients, d’où le renforcement du lien de confiance.

Le SMS Santé pour améliorer la prise des médicaments

Les SMS santé ne se limitent pas uniquement à la prise de rdv, mais ils deviennent, depuis des années, essentiels pour rappeler aux patients, la prise des médicaments post-opératoires, tels que les anticoagulants ou les pilules pour les patients qui s’engagent dans un sevrage tabagique. D’ailleurs, des études ont démontré que la prise de médicaments a augmenté de 40 %. « Les patients savent bien que je ne tape pas le message tous les jours avec mes petits doigts. Mais ils disent que ça leur donne l’impression que c’est l’équipe médicale de la Timone, au sens large, qui s’adresse à eux. » explique le Dr Thomas Cuisset.

(Source : https://dox4euoyzny9u.cloudfront.net/images/esendex-fr/website/sante.pdf