Blog

Des acteurs e-santé qui ont changé l’histoire du RDV médical !

Bon nombre d’acteurs du service médical en ligne se précipitent pour se mettre sur le devant de la scène d’un marché en plein essor. Mais il s’avère que Doctolib est le premier à franchir le cap de l’internationalisation. Il offre aux patients l’accès en temps réel à l’agenda médical qui se sont abonnés. Il leur accorde la chance de réserver gratuitement sur internet les créneaux disponibles qui les arrangent, seulement en quelques clics. Au-delà de la concurrence, les leaderships de la prise de rendez-vous en ligne se sont retroussé les manches pour donner le meilleur de soi en s’alliant pour le bien de la clientèle à l’instar de Doctolib.

Un service qui apporte un taux de satisfaction considérable auprès des praticiens

Le service de prise de rdv en ligne est en développement constant, de plus en plus efficace et de plus ergonomique. Ce constat a conduit de 4 à 5% » des praticiens du secteur libéral à choisir ce système de réservation qui est souvent disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, notamment des médecins généralistes. Le service permet non seulement de remettre sur le marché les consultations qui ont été annulées, mais il réduit aussi les tâches du secrétariat médical. Les rappels par SMS ou par mails effectués par ces sites baissent le nombre de rendez-vous non honorés  » qui ont chuté « de 10% pour certains ».

La réduction des délais d’attente dépend de la région. Et si le fait d’obtenir un rendez-vous médical constituait un véritable parcours de combattant il y a quelques années, notamment quand on a affaire à un spécialiste. Aujourd’hui, avec les spécialistes de la prise de rdv médicaux, on a pu franchir le cap. Le patient, qui avait du mal à décrocher un rdv chez un ophtalmo, radiologiste, cardiologue, chirurgien-dentiste, gastro-enterologue ou encore ORL, peut maintenant s’attendre à un sms qui lui offre un créneau, suite à un désistement ou une annulation.

D’ailleurs, d’après les études, on a constaté il y a trois ans qu’il il faut patienter 109 jours avec des délais qui s’allongent considérablement selon les régions pour avoir un rendez-vous chez un spécialiste….Dans la Loire, cela passait à 327 jours ! D’où le renoncement au soin dans la majorité des cas. Aujourd’hui le marché des rendez-vous médecin en ligne est en plein essor grâce à des professionnels avertis.

Doctolib s’allie avec les autres acteurs du service

Doctolib qui réussit à conquérir le marché de rdv médical en ligne en attirant plus de 10.000 médecins et 4 millions de patients par mois en France, n’a pas hésité à demander les services des autres acteurs comme l’e-secrétariat et depuis l’initiative n’a cessé de fleurir.

D’après l’étude Opinionway/Mondocteur.fr, 90% des Français sont satisfaits de leur médecin généraliste et spécialiste. Pour avoir un rendez-vous, 26% ont déjà recours à la plateforme téléphonique en ligne. 96% des Français déclarent avoir un généraliste de référence, 71% un dentiste de référence, 60% un gynécologue de référence, 57% un dentiste de référence, d’après une étude opinionway/Mondocteur.fr.