Blog

Borne ou cabine de téléconsultation, un palliatif face aux déserts médicaux

Au début, on a instauré la télésanté pour améliorer et faciliter l’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux. Cependant, avec la crise sanitaire du COVID-19, elle a pris une autre ampleur et s’est imposée comme une solution privilégiée pour réduire les risques de contamination. Dans un contexte épidémique, la facilité et la démocratisation de la téléconsultation en France sont souvent assurées par des plateformes de mise en relation. Celles-ci connectent les professionnels de santé et les patients à domicile, par chat ou par visio, avec ou sans caméra.Mais aujourd’hui avec la création de la borne de téléconsultation, la téléconsultation revêt la forme d’un véritable cabinet médical mobile doté de toutes les fonctionnalités nécessaires. Retour sur les avantages de ce dispositif médical et sur ses différentes fonctionnalités.

Généralement, pourquoi a-t-on recours à la téléconsultation ?

La consultation en ligne relève de la responsabilité du praticien. C’est l’une des solutions réglementée par le Code de santé en vigueur et ne concerne que certains cas particuliers.
L’une des règles principales de la télésanté est qu’elle ne peut s’appliquer qu’aux patients ayant déjà un médecin traitant. Ces patients doivent avoir bénéficié d’une consultation physique au cours des 12 derniers mois. De plus, leur médecin doit approuver le recours aux téléconsultations. En effet, le projet de la télémédecine a été conçu pour optimiser le confort des patients. Il facilite la prise en charge des patients dans les déserts médicaux ou de ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à un centre de santé ou un cabinet tels que :

  • Les personnes qui sont touchées par une maladie chronique ou paralysante

  • Les patients qui ont des enfants en bas âge et qui ne peuvent pas les laisser seuls à la maison

  • Les personnes âgées (dans une maison de retraite ou non) ayant besoin d’un renouvellement de prescription pour des médicaments sur ordonnance.

Cependant, le contexte épidémique a beaucoup participé à la mutation des comportements des patients et des médecins. On voit alors la consultation à distance se généraliser de plus en plus d’où les nouveaux cas d’usage qui ne cessent de pousser la consultation virtuelle à équivaloir à une consultation en présentiel, notamment avec l’essor de la cabine de télémédecine.

Qu’est-ce donc une borne ou une cabine de téléconsultation ?

Une cabine de téléconsultation permet aux patients de consulter rapidement un médecin généraliste, des spécialistes et des professionnels paramédicaux. Elle est particulièrement adaptée pour les patients ayant des difficultés de déplacement et pour les communes en situation de désert médical ou en pénurie de médecins.

Ce dispositif, aussi appelé « borne connectée de téléconsultation », permet un visio-call avec le professionnel de santé. Le médecin accompagne la cabine de télémédecine avec tous les équipements de mesure nécessaires, tels que le thermomètre et le tensiomètre, afin de pouvoir diagnostiquer la plupart des pathologies. Le médecin guide le patient dans l’utilisation de ces instruments.

Les données du diagnostic sont transmises en direct et de manière sécurisée au médecin. Le médecin pilote également les six dispositifs médicaux de la borne lors de la consultation à distance, permettant la rédaction et l’impression de bilans de consultation ainsi que d’ordonnances.Le dermatoscope connecté avec éclairage qui aide le médecin à faire des observations plus précises des lésions de la peau.

  • L’otoscope connecté qui assure l’inspection du conduit auditif externe et du tympan.

  • Le stéthoscope connecté permet une auscultation cardiaque et pulmonaire en transmettant et amplifiant les bruits par résonance.

  • Le tensiomètre connecté pour mesurer la pression artérielle.

  • Le thermomètre frontal connecté destiné à mesurer la température du patient sans contact. Il affiche le résultat en moins de 10 secondes.

  • L’oxymètre, qui permet de mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères du patient.

Les avantages de la téléconsultation avec une cabine médicale

Plusieurs partenaires spécialisés dans la fabrication d’outils médicaux proposent des bornes de téléconsultation aux médecins.
Ces bornes répondent aux exigences de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. De plus, elles ne présentent aucun risque d’erreur d’utilisation. Les professionnels de santé les ont déjà installées en grand nombre, simplifiant ainsi leur travail dans les déserts médicaux.La cabine médicale connectée est un outil performant activé à distance par le médecin. Elle lui permet de constituer un dossier médical complet. Cet outil offre l’avantage de permettre au médecin d’effectuer des examens techniques à distance et de délivrer des ordonnances.

Une borne dotée d’objets connectés est dédiée à tous les établissements de santé sans exception, comme les pharmacies. Son objectif est d’offrir un service médical de téléconsultation sans rendez-vous.