Blog

Borne ou cabine de téléconsultation, un palliatif face aux déserts médicaux

Si au début, la télésanté fut instaurée en vue d’améliorer et de faciliter l’accès aux soins et lutter contre les déserts médicaux, avec la crise sanitaire du COVID19, elle a pris une autre ampleur et elle s’est imposée comme étant une solution privilégiée permettant de réduire les risques de contamination. Facilité et démocratisé, dans un contexte épidémique, le déploiement de la téléconsultation en France est souvent assuré par des plateformes de mise en relation entre professionnels de santé et patients à domicile (par chat, ou par visio avec ou sans caméra). Mais aujourd’hui avec la création de la borne de téléconsultation, la téléconsultation revêt la forme d’un véritable cabinet médical mobile doté de toutes les fonctionnalités nécessaires. Retour sur les avantages de ce dispositif médical et sur ses différentes fonctionnalités.

Généralement, pourquoi a-t-on recours à la téléconsultation ?

La consultation en ligne relève de la responsabilité du praticien. C’est l’une des solutions réglementée par le Code de santé en vigueur et ne concerne que certains cas particuliers. L’une de ses règles principales est qu’elle ne peut s’appliquer que pour les patients qui ont déjà un médecin traitant, auprès duquel ils ont déjà bénéficié d’une consultation physique au cours des 12 derniers mois et qui, à son tour, approuve le fait de recourir aux téléconsultations. D’ailleurs, le projet de la télémédecine fut bâti dans le but d’optimiser le confort des patients en leur facilitant la prise en charge des patients dans les déserts médicaux et qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à un centre de santé ou un cabinet tels que :

  • Les personnes qui sont touchées par une maladie chronique ou paralysante

  • Les patients qui ont des enfants en bas âge et qui ne peuvent pas les laisser seuls à la maison

  • Les personnes âgées (dans une maison de retraite ou non) ayant besoin d’un renouvellement de prescription pour des médicaments sur ordonnance.

Cependant, le contexte épidémique a beaucoup participé à la mutation des comportements des patients et des médecins. On voit alors la consultation à distance se généraliser de plus en plus d’où les nouveaux cas d’usage qui ne cessent de pousser la consultation virtuelle à équivaloir à une consultation en présentiel, notamment avec l’essor de la cabine de télémédecine.

Qu’est-ce donc une borne ou une cabine de téléconsultation ?

Une cabine de téléconsultation permet à la patientèle de consulter un médecin généraliste, des spécialistes et des professionnels paramédicaux en très peu de temps. Elle constitue surtout une solution idéale pour les patients qui ont des difficultés de déplacement et pour les communes en situation de désert médical et en pénurie de médecins. Désigné également par ”borne connectée de téléconsultation” ce dispositif permet un visio-call avec le professionnel de santé étant accompagné de tous les équipements de mesure (thermomètre, tensiomètre, …) pour que le médecin puisse diagnostiquer la plupart des pathologies (en guidant son patient dans l’utilisation de ces instruments). Toutes les données du diagnostic sont transmises en direct au médecin de manière sécurisée et confidentielle avec la possibilité de rédiger et imprimer des bilans de consultation ainsi que des ordonnances. Sur le marché la borne qu’on propose aux usagers est dotée de six dispositifs médicaux pilotés par le médecin lors de la consultation à distance :

  • Le dermatoscope connecté avec éclairage qui aide le médecin à faire des observations plus précises des lésions de la peau.

  • L’otoscope connecté qui assure l’inspection du conduit auditif externe et du tympan.

  • Le stéthoscope connecté, donnant accès à une auscultation cardiaque et pulmonaire par le biais de la transmission et l’amplification des bruits par résonance.

  • Le tensiomètre connecté pour mesurer la pression artérielle.

  • Le thermomètre frontal connecté destiné à mesurer la température du patient sans contact. Il affiche le résultat en moins de 10 secondes.

  • L’oxymètre, qui permet de mesurer la quantité d’oxygène qui circule dans les artères du patient.

Les avantages de la téléconsultation avec une cabine médicale

Plusieurs partenaires spécialisés dans la fabrication d’outils médicaux mettent à la disposition des médecins des bornes de téléconsultation répondant aux exigences de la sécurité, de la santé et de la protection de l’environnement et bien évidemment sans risques d’erreurs d’utilisation. D’ailleurs, des centaines de bornes ont déjà été installées pour faciliter la tâche des professionnels de santé dans les déserts médicaux. La cabine médicale connectée est un outil de haute performance qui s’active à distance par le médecin et lui permet de constituer un dossier médical complet. Cet outil a l’avantage de permettre au médecin d’effectuer ses d’examens techniques à distance avec délivrance d’ordonnance. Une borne dotée d’objets connectés est dédiée à tous les établissements de santé sans exception, tels que les pharmacies et ce dans le but d’effectuer un service médical de téléconsultation sans rendez-vous.